Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Temps de la Pluie
Le Temps de la Pluie
Publicité
Archives
Le Temps de la Pluie
2 juin 2006

Le Tonton Victor

Mon tonton Victor, ce n'était pas vraiment mon tonton. Ce serait plûtot mon arrière-arrière-arrière-grand-oncle. Quand il était jeune, ben, il est parti en Afrique, au Congo, au Zimbabwe et tous ces pays actuellement ravagés par la malchance et la cruauté des gens riches. Mais, à l'époque où il y était, au Congo, mon tonton Victor, il y avait encore des lions, des girafes et des gazelles, le tout se dandinant tranquille dans une immense matière jaunâtre communément appellée savanne.

Une fois, j'ai demandé au crâne de mon tonton Victor:
—Vous faisiez quoi là-bas?
—On chassait, me répondit son crâne.
—Vous chassiez quoi?
—Des éléphants.
—Aaaah.. Mais c'est illégal! C'est pas bien!
—À l'époque non. On faisait des bijoux en ivoire aussi. Regarde sur ta commode.

Ma commode est joliment ornée d'une grosse défense d'éléphant se situant auparavant dans la gueule d'un de ces éléphants, et extraite de son lieu d'origine par un quelconque instrument peu délicat, pour être ensuite transformée en objet aussi inutile qu'encombrant. Quelque chose d'inestimable donc.

Je posai:
—Vous chassiez quoi d'autre?
—Des gazelles.
—Vous mangiez leur cornes aussi?! Comme dans les restaux arabes?
—On en faisait des bâtons ou des trucs à ramener en souvenir pour nos femmes..

Vous avez certainement très vite remarqué que mon tonton Victor (ou tout du moins son crâne) était la science infuse, voire le savoir suprême.

Je posai:
—Et les lions?
—On les tuait.
—Z'en faisiez quoi?
—Des plumeaux avec leurs crinières, pour les bibliothèques poussièreuses.
—Ah..

Comme quoi, mon tonton Victor, je suppose qu'il en a très vite eu ras le bol de mes questions absolument stupides, à peine digne des centres d'interêts d'une blonde écervelée.

J'ai remis son crâne là où il était.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ben le Congo Belge il est pas bien loin de mon Togo Français ancienement Allemand ^_^"<br /> <br /> Tu sais, le milieu du Togo n'est pas habité car c'est une réserve naturelle. Heureusement que je n'ai jamais du aller au nord du Togo car j'ai pas envie de me faire arrêter par un troupea d'élèphants ou de me faire attaquer par un lion. Les girafes sa va; elles fuitent dès qu'elles entendent du bruits. <br /> <br /> Par contre, on ma dis que c'était très térapeutique de patauger avec les hipopotame^^
D
Mon grand-père était aussi au Congo belge... il en a aussi ramené des souvenirs :-/ <br /> Est-ce que tu as épousseté le crâne avec le plumeau en crinière de lion, avant de le remettre en place ?
K
il faut absollument que je passe saluer ce crâne ...
Publicité